Se former est un droit. Encore faut-il pouvoir l’exercer sans se ruiner….


Des dispositifs existent pour financer une formation professionnelle.


Vous êtes salarié (e) en CDD ou en CDI
Vous avez accès au Plan de Formation de l'Entreprise (PFE), au CPF (Compte Personnel de Formation) et au CIF (Congé Individuel de Formation). Contactez votre OPCA pour plus d'infos.

Vous êtes agent de la fonction publique territoriale
Les demandes de formation sont gérées par la collectivité qui vous emploie. Rapprochez vous de votre direction.

Vous êtes demandeurs d'emplois
Votre formation peut être prise en charge sous certaines conditions (CPF, AIF). Prenez contact avec votre conseiller Pôle Emploi pour construire votre parcours de formation.

Vous êtes indépendants, auto-entrepreneurs et cotisez à la formation professionnelle.
Votre formation peut être financée par le fonds d'assurance formation (FAF) qui est fonction de la nature de votre activité. Renseignez vous auprès de votre URSSAF pour connaître votre FAF.

Des formations sur mesure pour les entreprises, les collectivités et les associations.
Nous pouvons concevoir des formations en réponse à vos besoins et effectuées dans vos locaux. Contactez nous.

Petit lexique


Plan de formation de l'entreprise - PFE : Établi chaque année à l'initiative de l'employeur, il concerne trois types d'action : les actions d’adaptation au poste de travail, les actions liées à l’évolution de l’emploi ou au maintien dans l’emploi, les actions de développement des compétences.

CPF (compte personnel de formation) : Depuis janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Il permet aux salariés et demandeurs d’emploi de cumuler des heures de formation utilisables jusqu’à la retraite. Chaque année, quand vous êtes salarié, votre compte personnel de formation est automatiquement crédité en heures. Pour un temps plein, vous pouvez ainsi capitaliser 24 heures par an jusqu'à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu'au plafond de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées au prorata. Le CPF ne finance que les formations inscrites dans la liste des formations éligibles (Pour en savoir plus : www.cpformation.com).

CIF (congé individuel de formation) pour des formations longues : La demande est à effectuer auprès de l’OPACIF dont dépend votre dernier employeur. pour suivre une action de formation de votre choix

AIF (aide individuelle à la formation) : Cette aide est attribuée par Pôle Emploi et finance les frais pédagogiques.